5 bonnes raisons de posséder un Mérens
  1. RUSTIQUE
    L'herbe en prairie ou en bottes sous forme de foin constitue l'essentiel de son alimentation. Il y puise l'énergie nécessaire à affronter les rigueurs hivernales du plein air intégral sous les climats les plus difficiles. Sa sobriété, sa santé, sa robustesse, sa trempe, la solidité de sa musculature, sa rusticité acquise par des conditions de vie difficiles, font de lui un compagnon agréable.
  2. POLYVALENTElevage du Rhin
    Sous la selle, il vous fera franchir les obstacles les plusdivers, barres ou gués et, de chemins forestiers en "caminoles" de montagnes, vous partagerez son ivresse de liberté. Attelé, vous éprouverez en famille ou entre amis, le plaisir des équipages d'autan à moins que vous ne préfériez les parcours de compétition (Christophe Neveu, champion interligues 1986. Champion de France d'attelage à un poney avec un Mérens à Fontainebleau 1986). Si vous êtes adepte de randonnées pédestres il portera votre matériel de couchage, vos provisions de bouche, votre équipement photographique, etc, au total parfois plus de 100kg.
  3. DISPONIBLE
    Au pré ou dans les bois, il est prêt à partir même si vos occupations ou des conditions météo peu propices vous empêchent de le travailler régulièrement
  4. DOUX
    Le Mérens a toutes les qualités qui vous permettront deleconfieràdes enfants, toute la force et la sûreté de pied pour satisfaire les adultes. Son bon caractère vous accordera le droit à l'erreur. C'est en toute sécurité que vous l'utiliserez.
  5. ENDURANT
    De santé robuste, il est peu sensible à la maladie. Forgé par des siècles de labeur aux côtés des montagnards ariégeois, il est naturellement dura la fatigue et vous mènera à son pas, à bon port aussi loin soit-il. Les huit mois du périple de 6 000 km de Danielle Carlebach, d'Eric Meillat et leurs trois Mérens autour de la Méditerranée en sont une brillante démonstration.